mentions légales et confidentialité

MENTIONS LEGALES

Ce site est édité et diffusé par Studio Lino SAS au capital de 2.000 €

Siège social : 59 rue des Langoustiers, Lescoff, 29770 Plogoff

Immatriculée au RCS de Quimper sous le numéro 799 854 054

N° TVA intra-communautaire : FR 36 799 854 054

Siret : 799 854 054 00027

Code APE : 4762Z

Directeur de la publication

Monsieur Papier est une marque déposée à l’INPI appartenant à la société Studio Lino SAS.

L'intégralité du site est la propriété exclusive de la société Studio Lino. Aucune reproduction ou représentation ne peut avoir lieu sans le consentement écrit et préalable de Studio Lino. Malgré tous les soins d'usage apportés à la réalisation de ce site et à son actualisation régulière, des erreurs peuvent s'être glissées dans les informations et/ou documents présentés. Studio Lino ne peut néanmoins garantir l'exactitude, la précision ou l'exhaustivité des informations mises à la disposition sur ce site et la responsabilité de l'éditeur ne peut être engagée en aucune circonstance en cas d'éventuelles erreurs. Si vous en constatez, merci de le signaler par courrier électronique à : contact@monsieurpapier.fr afin que nous procédions aux rectifications correspondantes. La société Studio Lino se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu.

Ce site a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (Récépissé CNIL 2170997v0 du 11 avril 2018). Les données nominatives enregistrées sur ce site seront stockées et utilisées conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés. Les utilisateurs de ce site disposent d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données les concernant, qu'ils peuvent exercer auprès de :

Monsieur Papier

59 rue des Langoustiers Lescoff

29770 Plogoff

France

CONFIDENTIALITÉS

Nous sommes respectueux des données personnelles que vous nous communiquez et ne les transmettons en aucun cas à des tiers.

Cette Politique de confidentialité décrit quelles données nous sommes susceptibles de collecter, de quelle manière, comment nous les protégeons ainsi que votre accès et la garantie de vos droits sur ces données.

  1. Qui est responsable du traitement de vos données ?

  2. Quelles données collectons-nous ?

  3. Pourquoi collectons-nous vos données ?

  4. A qui sont destinées vos données ?

  5. Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

  6. Quels sont vos droits ?

  7. Comment protégeons-nous vos données ?

  8. Notre gestion des cookies

1. QUI EST RESPONSABLES DE VOS DONNÉES ?

La société Studio Lino SAS, dont le siège social est 59 rue des Langoustiers, Lescoff, 29770 Plogoff, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Quimper sous le numéro  799 854 054 est le responsable du traitement des données personnelles collectées sur le site www.monsieurpapier.fr (le Site) ou dans la Boutique physique Monsieur Papier, à la même adresse.

2. QUELLES DONNEES COLLECTONS-NOUS ?

Le terme « Données » se rapporte à toute information personnelle qui peut être utilisée pour vous identifier en tant qu'individu et que vous fournissez au Responsable du Traitement afin de vous enregistrer sur le site pour créer un compte, recevoir des informations ou procéder à une commande en ligne.

Seules les données nécessaires à la bonne exécution de notre activité de e-commerce et de vente au détail des articles et services proposés sur le site www.monsieurpapier.fr ou dans la boutique Monsieur Papier.

Les données personnelles que nous collectons comprennent uniquement les données nécessaires au traitement de votre commande ainsi que de vos éventuelles questions :

  • vos coordonnées (civilité, nom, prénom, email, n° de téléphone, adresse complète, etc),
  • vos informations de livraison (nom/prénom, rue, code postal, ville, pays, commentaires de livraison, etc)
  • vos préférences personnelles, comprenant vos préférences marketing (abonnements à nos newsletters, langue, etc) et en matière de cookies (informations techniques : logs techniques, adresse IP, etc),
  • les informations sur les produits que vous avez consultés,
  • les données de paiement bancaire,
  • l’historique de vos commandes,
  • l’historique de vos emails échangés avec le service client.

La création d’un compte sur le Site nécessite la création d’un mot de passe. Ce mot de passe est crypté et n’est connu que de vous. Il ne nous est pas possible d’y accéder. En cas d’oubli de mot de passe, un lien permettant de définir un nouveau mot de passe vous sera envoyé sur votre email de contact.

Si vous disposez d’un compte revendeur  :

Vous êtes amené à nous communiquer certaines informations, lorsque vous créez un Compte Professionnel :

  • Les données personnelles suivantes : nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone
  • D’autres données : nom de la société, numéro SIREN, numéro de TVA, activité professionnelle, adresse

Ces informations nous sont indispensables pour exécuter un contrat conclu avec vous.

3. POURQUOI COLLECTONS-NOUS VOS DONNEES ?

Le traitement de vos données personnelles nous permet de vous mettre à disposition des services du Site, d’assurer l’amélioration de nos services et le maintien d’un environnement sécurisé.

Vos données sont traitées pour la finalité principale suivante :

  • réaliser les opérations relatives à notre relation commerciale (commandes, paiement, livraisons, factures, comptabilité, enquête de satisfaction, service-consommateurs, programme de fidélité, etc) ;

Et plus spécifiquement pour :

•       la gestion de votre Compte, de votre inscription et de votre connexion à notre site, ainsi que la fourniture des services auxquels ils donnent respectivement accès (commande en ligne, envoi de newsletter, etc) ;

•       la gestion de vos commandes ;

•       la gestion de la livraison de vos commandes ;

•       la gestion de la relation client et de vos réclamations ;

•       la création d’une base de données clients aux fins d’actions de fidélisation, de prospection, de promotion, d’études marketing (améliorer votre expérience d’utilisateur et nos services) et ce, conformément à la règlementation en vigueur ;

•       assurer une navigation personnalisée sur le Site : rendre notre Site plus facile à utiliser et adapter nos produits et services à vos intérêts et besoins (proposition de produits associés en fonction du sexe, historique des derniers produits vus, recommandations personnalisées) ;

•       à des fins statistiques ;

•       la conformité de Studio Lino à ses obligations légales en tant qu’éditeur de services de communication électronique au public en ligne (prévenir ou détecter des fraudes, abus, gérer les incidents de sécurité, utilisations et violations de nos conditions générales d’utilisation, amélioration des conditions de navigation, etc).

4. A QUI SONT DESTINEES VOS DONNEES ?

Les données personnelles collectées sont traitées par les collaborateurs internes à Studio Lino pour vous fournir les services que vous sollicitez et conformément aux finalités définies.

Studio Lino s’engage à ne pas vendre vos données personnelles à des tiers.

Studio Lino peut être amené à transférer vos données personnelles à certains prestataires et partenaires qui l’aident à fournir et améliorer ses services, tels que :

  • Prestataire logistique et de livraison (transporteurscoursiers),
  • Prestataire technique (fournisseurs d'accès à l’Internet, sociétés spécialisées dans les services informatiques et télématiques),
  • Prestataire de paiement (opérateurs bancaires),

En sa qualité de responsable de traitement, Studio Lino s’assure que l’ensemble de ses prestataires et partenaires, sous-traitants ou co-responsables de traitement, sont conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et qu’ils mettent notamment en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos données.

Lorsque ces partenaires sont situés en dehors de l’Union européenne, Studio Lino prend toutes les mesures appropriées pour garantir la sécurisation de tels transferts par l’une des mesures suivantes :

  • soit en obtenant votre consentement exprès et non équivoque de partager vos données personnelles avec ces tiers,
  • soit en concluant des contrats de transfert de données reprenant les clauses types de la Commission européenne ou en imposant le respect des dispositions de l’article 28 du Règlement Général sur la Protection des Données.

5. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNEES ?

Conformément à la législation et réglementation en vigueur, nous ne conservons pas vos données au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies ci-dessus et cette durée varie en fonction de la finalité du traitement.

A l’expiration de cette période de conservation, vos données seront définitivement effacées ou rendues anonymes de manière irréversible.

Données de votre compte client et de votre programme de fidélité

En l’absence d’une connexion à votre compte en 5 ans, celui-ci sera supprimé et vous recevrez un e-mail vous en informant.

Vos données seront définitivement effacées ou anonymisées.

Données d’achat

Conservation des données de facturation jusqu'à la fin de la période comptable correspondante et de la période légale de conservation (10 ans).

Données de paiement

Conservation des détails de votre paiement jusqu'à la certification du paiement et l'accomplissement des formalités administratives et comptables pertinentes concernant votre droit de rétractation et les conditions appliquées pour contester le paiement.

Abonnement aux communications publicitaires

Conservation de vos données dans ce but jusqu'à la fin du service ou jusqu'à ce que vous annuliez votre abonnement au service ce qui peut être fait à tout moment (en cliquant sur le lien « se désabonner » figurant à la fin de nos newsletters).

6. QUELS SONT VOS DROITS ?

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez d'un droit d’interrogation, d'accès, de modification, de limitation, de rectification, de suppression et d’opposition de vos données à caractère personnel, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à recevoir nos informations commerciales.

Vous pouvez demander à recevoir une copie de toutes les informations personnelles en notre possession.

Vous pouvez exercer les droits ci-dessus en nous contactant

Monsieur Papier

Data Protection

59 rue des Langoustiers

Lescoff

29770 Plogoff

contact@monsieurpapier.fr/ +33(0)2 98 54 84 14

Conformément à la réglementation, vous pouvez introduire toute réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente en France : CNIL - 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris.

7. COMMENT PROTEGEONS-NOUS VOS DONNEES ?

Nous assurons la sécurité de vos données personnelles en mettant en place une protection renforcée par l’utilisation de mesures de sécurisation techniques et organisationnelles spécifiques visant à empêcher que vos données personnelles ne soient utilisées de manière illicite ou frauduleuse.

Nous veillons particulièrement à ce que vos données à caractère personnel ne soient pas divulguées, déformées, endommagées/ altérées ou que des tiers non autorisés n’y aient accès.

Nous formons nos salariés et collaborateurs à l'importance de la confidentialité et de la protection des données personnelles. Nous limitons le nombre d'employés ayant accès à vos données à ceux qui contribuent directement à vous fournir des services de qualité.

8. NOTRE GESTION DES COOKIES

Nous utilisons différents cookies sur le site pour améliorer l’interactivité du Site et nos services.

8.1       Qu'est-ce qu'un "cookie" ?

Un « cookie » est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur de votre ordinateur.

8.2       Quels cookies utilisons-nous ?

Nous utilisons différents types de cookies dont les finalités sont décrites ci-après.

  • Les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site

Il s’agit des cookies indispensables à la navigation sur notre site (comme les identifiants de session) qui vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du site et de sécuriser votre connexion.

Ils vous permettent par exemple d’accéder directement à des espaces réservés et personnels de notre site, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés. Sans ces cookies vous ne pourrez utiliser normalement le site, nous vous déconseillons de les supprimer.

  • Les cookies de fonctionnalité

Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur notre site mais permettent d’optimiser son fonctionnement et de vous donner accès à des fonctionnalités spécifiques.

Ils vous permettent également d’adapter la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal. Ces cookies vous permettent ainsi d’avoir une navigation fluide et sur mesure.

Placer des cookies sur votre terminal est le moyen le plus simple et le plus rapide pour personnaliser et améliorer votre expérience utilisateur.

  • Les cookies analytiques

Il s’agit de cookies qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments de notre site (contenus visités, parcours) nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

  • Les cookies de partage (liens sociaux)

Notre site contient des liens de partage vers Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, et autre réseau social similaire, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes. Lorsque vous utilisez ces boutons de partage, un cookie tiers est installé. Si vous êtes connectés au réseau social lors de votre navigation sur notre site, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à votre compte utilisateur.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.

  • Les cookies publicitaires

Il s’agit de cookies utilisés pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, sur notre site mais aussi d’autres sites. Ils sont notamment utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité et aider à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire.

La pertinence des contenus publicitaires affichés sur votre terminal peut également être réalisée par l’association des informations de navigation de votre terminal sur notre site avec les données que vous nous avez fournies.

Le refus de ces cookies publicitaires n’a pas d’impact sur l’utilisation de notre site. Cependant, le fait de les refuser n’entrainera pas l’arrêt de la publicité sur notre site ou sur Internet, cela aura seulement pour effet d’afficher une publicité (qui ne tiendra pas compte de vos centres d’intérêt ou de vos préférences).

Ces cookies sont majoritairement des cookies tiers et dépendent principalement des régies publicitaires.

9. COMMENT NOUS CONTACTER ?

Monsieur Papier

Data Protection

59 rue des Langoustiers

Lescoff

29770 Plogoff

contact@monsieurpapier.fr/ +33(0)2 98 54 84 14

Mise à jour le 25 mai 2018

© MONSIEUR PAPIER 2018